Cahier des lectures

Jupe et Pantalon – Julie Moulin

Jupe et pantalon raconte la vie d’A. On commence tout simplement par sa naissance et on parcourt sa vie. J’ai apprécié ce livre pour son originalité et la variété de ses rythmes.

couverture-ok

Dans la première partie du roman, l’auteur a choisi un point de vue très particulier. Tout est vu de l’intérieur du corps. Les jambes sont les narratrices. J’ai apprécié que le personnage se livre grâce à ce qu’il ressent à l’intérieur de son corps. Je me sentais plus près de lui (d’elle en l’occurrence). Les interactions entre différentes parties du corps (chaque jambe, chaque bras, les fesses et le cerveau) dotées chacune d’un prénom retranscrivent le fait que les manifestations du corps traduisent les ressentis de l’être humain. « Camille [le cerveau] nous envoie des ordres confus. Il nous dit autant d’avancer que de reculer. A. semble très perturbée. » (p 79)

La deuxième partie du roman abandonne ce point de vue au profit d’un narrateur externe. La vision devient moins particulière et le contenu de cette vie parait plus banal. J’avais moins l’impression de ressentir avec Agathe ses émotions.

Je viens de m’attarder sur la forme. Le fond du livre m’a intéressé par les sujets abordés.

J’ai senti la volonté de défendre une vision de la femme qui veut à la fois « la jupe et le pantalon » (p 264). Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas mener la même vie professionnelle que les hommes si elles le désirent ? « Etienne aussi a des enfants, ça n’entame pas sa carrière. Pourquoi est-ce que moi, je ne pourrais pas travailler ? se demande notre protagoniste page 274. L’autoportrait de Julie Moulin laisse entendre que cet auteur a envie de lutter contre les préjugés sur le rôle des hommes et des femmes dans la société.

Ensuite, le dernier chapitre m’a émue par sa manière d’évoquer la presque fin de vie de notre héroïne qui perd son autonomie.

En conclusion, une vision dynamique au début, une deuxième moitié plus classique et une fin touchante.

Alma Editeur, 2016, 300 pages.

***/5

Laisser un commentaire

