Cahier des lectures

Les bonnes mœurs – Timothée Gaget

Un livre qui porte de nombreuses oppositions. Les bonnes mœurs chargées de tradition face aux mauvaises ( ?) correspondant à une vie remplie de sms, de PowerPoint, de relations fugitives fondées sur la seule recherche du plaisir immédiat. L’ancienne génération face  à la plus jeune, les partis politiques de droite face à ceux de gauche…

montage ok

À l’occasion d’une mission professionnelle inintéressante à Romorantin, Tristan, 27 ans, choisit d’aller vivre quelques mois auprès de son grand-père au domaine du Valbrun en Sologne. Ils n’ont rien en commun, se connaissent peu et apprennent progressivement à se découvrir sans forcément beaucoup se parler. Ce château est bien aux antipodes de l’univers de Tristan mais à la fin, il avoue « j’avais pris goût à cette maison, à cet espace distendu, inadapté et anachronique. » (p 350) « Anachronique » est, pour moi, le mot qui peut résumer parfaitement la vie au Valbrun face aux ambiances contemporaines dans lesquelles Tristan a l’habitude d’évoluer.

En conclusion, Timothée Gaget a su nous emmener dans des univers variés, nous faire découvrir des personnages attachants. Toutefois, j’ai regretté certaines longueurs dans les récits. La fin « ouverte » qui permet de laisser son imagination vagabonder peut décevoir ceux qui aiment être guidés jusqu’au bout !

***/5

Editions Intervalles, 400 pages, 2016.

Une réflexion au sujet de « Les bonnes mœurs – Timothée Gaget »

Laisser un commentaire