Cahier des lectures

Une famille normale – Garance Meillon

Un roman au titre que l’on pourrait voir comme provocateur : où est la normalité ? Vaste débat ! Si on considère que la famille qui illustre ce titre est normale alors je dirai que la normalité  d’une famille est de rencontrer des difficultés et d’essayer de les surmonter. A moins que ce soit la famille « type » avec deux enfants : Cassiopée la mère, Damien le père, Lucie la fille de 16 ans et Benjamin le fils de 13 ans ?

livre reçu ok

J’ai aimé la construction de ce roman qui se présente comme un journal écrit à quatre mains, celle de chaque membre de la famille. Chacun apporte son éclairage sur leur vie avec beaucoup de sincérité.

Quant à l’histoire, plusieurs épreuves vont traverser cette famille. La première est la mort de la grand-mère maternelle qui bouscule Cassiopée. Il lui faudra du temps pour se rapprocher du souvenir de sa mère, elle y parviendra grâce aux lettres qu’elle lui a laissées. Ensuite, ce couple paraît déraper à un moment, les enfants ne sont pas faciles à gérer : la fille, en pleine crise d’adolescence multiplie les problèmes et Benjamin s’évade dans des projets fous.

Une difficulté majeure de cette famille est de parvenir à communiquer entre eux. Ils se parlent peu et ne se devinent pas. Il faudra finalement vaincre toutes ces épreuves pour construire une famille dans laquelle il sera peut-être plus facile de se comprendre. C’est une belle leçon de vie.

****/5

Fayard, 2016, 240 pages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s